mercredi 5 septembre 2012

OUF! Tout va Bien

Voilà enfin les nouvelles espérées hier soir!
Il n'y avait pas de réseau hier à cause des montagnes(?) Peu importe
Serge m'a sonné il y a quelques minutes , sa voix était enjouée : donc pas de soucis à se faire!
La journée du Mardi 4/ 9 s'est déroulée comme nous l'avions bien pensé! La 1ère étape!
Hier donc: ils ont monté pendant 2heures et demi pour arriver à 1250m d'altitude : Dur! très dur!
Ca montait tout le temps, me dit il ... de grosses pierres en forme de marches inégales de 30 à 40 cms: empêchant une progression normale  !
Après ce fut pire :carrément de l'escalade ! pénible car nos marcheurs ne sont pas des montagnards!
Ils sont arrivés au refuge d'ORTU U PIOBBU vers 13h30 -14h . tout compte fait à une heure très raisonnable!
Pour ce qui est de la météo c'est aussi ce qu'on avait prévu : d'abord une pluie fine le matin puis plus dense : il a dû enfiler son "K.WAY" !! et pour terminer  de la drache et même des orages la soirée et la nuit!
Serge a dormi sous tente , sous la pluie battante , les éclairs et les coups de tonnerre! Son sommeil a été intermittent mais il dit avoir su se reposer quand même! Quand à Denis et Guy se fut plus délicat car ils ont du déménager puisqu' ils étaient sous eau !
Ils sont aller réclamer au refuge où ils louaient la tente , et demander s'il y avait possibilité de dormir . D'abord un refus à 22h car les 2 couches restées disponibles étaient louées pour 2 randonneurs qui devaient arriver à minuit (?) On a fini par leur céder à leurs risques et périls , mais ils n'ont pas dû décamper!
Ce matin Mercredi 5: Etape n° 2 : Départ à 8heures , il pleut toujours mais moins fort ! La dame du gîte leur a conseillé de prendre une variante , question de sécurité ! et ainsi éviter les gros rochers très glissants sous la pluie! C'est qu'on compte les revoir , vivants et bien entiers!!
Cette variante passe par une passerelle sur la rivière car ils ont rencontré d'autres randonneurs qui l'avait passée à gué et qui parlaient d'abandonner ( oui ça existe aussi!)
Petite anecdote inquiétante : hier ils ont vu plusieurs hélicoptères qui survolaient la zone; En s'en inquiétant au refuge : ils ont eu l'explication: Un randonneur était en difficulté et en hypothermie..;
I'hélico a réussi à le localiser et le sauver à plus de 22heures ! 
Sinon à part cela tout va bien Madame la Marquise, au moment de son coup de fil :ils étaient à l'arrêt pour se restaurer , il était 13 heures et en avaient encore pour plus de 3 heures de marche pour finir leur étape( un peu plus longue ) Suspens : on verra où ils arriveront ce soir!
Je l'ai quitté en lui signalant que je comptais le joindre vers 20 ou 21 h sur son numéro français : si ça veut bien passer!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire