jeudi 20 septembre 2012

SERGIO CORSICA : c'est fini !

Un peu avant 19 heures Serge a sonné à la porte , sans crier gare !  Il avait déjà déposé ses 2 compagnons à domicile...
Il est donc bien rentré , ainsi que ses 2 camarades Denis et Guy.

Je n'avais plus eu de nouvelles depuis hier sur le départ du ferry . Il m'a raconté qu'il a bien dormi ,comme il l'avait dit, sur le pont supérieur(appelé:solarium) mais là sans soleil!
Il s'est allongé sur le sol métallique,  emmitouflé dans son sac de couchage , avec juste le nez dans les étoiles ! quoi de plus singulier et original , mais si agréable à savourer...
La traversée a duré 10 heures . Serge s'est réveillé vers 5 h du matin , puis s'est rendormi encore un peu : il était toujours seul dehors...
 De suite après ,il a repris sa voiture et a roulé presque d'une traite jusqu'ici.
Je n'ai pas eu force détails du trajet , car nous avions beaucoup de chose à nous dire , moi particulièrement , qui était un peu en manque .
 Il faut dire que chaque jour qu'il me téléphonait , les 9/10e du temps c'était les infos venant de sa part pour expliquer sa journée et les détails pratiques et techniques , qui pouvaient m'aider à rédiger mon article sur le blog! Moi je disais juste le minimum : une phrase ou deux ! Quand on sait que je suis une grande bavarde !!Je n'avais pu et su dire tout ce que je voulais...j'ai rattrapé tout cela dans la demi heure qui a suivi son retour : des choses agréables et d'autres qui l'étaient moins !
Maintenant après un petit repas , il prend un peu des nouvelles de ses filles et de ses 7 petits enfants !

Demain , recommencera doucement , pour lui la vie ordinaire!
Il lui refaudra un petit temps d'adapation, espérons qu'on lui laisse!

P.S. J'espère recevoir ,de Denis, des photos qu'il a fait de ce G.R. et les afficher sur ce blog ...

mercredi 19 septembre 2012

Le retour et le bateau

 Ce mercredi 19 /9 : c'est le retour qui est d'actualité!

Ce matin j'ai eu un sms de Serge m'indiquant qu'il n'arrivait pas à reprendre son auto , tant l'orage était violent . Il pensait et plaignait ceux qui allaient s'élancer aujourd'hui vers la grande aventure  du G.R. 20.
Ensuite silence radio toute la journée..;
 Vers 19h , je me suis un peu inquiétée : 1°avait il pu reprendre sa clio ? 2° était il bien arrivé à Bastia ? 3° avait il retrouvé ses amis verviétois , 4° avait il aussi une idée sur le temps de la traversée en mer ? toutes ces interrogations pour lesquelles j'aurai aimé une réponse : je me suis décidée à envoyé moi-même un sms . Mais comme je n'avais toujours pas de réponse , j'ai téléphoné à Nicole , l'épouse de Denis,  elle non plus n'avait pas les news du jour ....comme ils allaient embarquer dans le ferry avant 21heures : il était grand temps qu'on ait  des nouvelles.
 Ouf ! Denis a répondu et j'ai eu mes réponses .
 Peu de temps après Serge m'a téléphoné du bateau. Voici sa petite journée :
Vers 11heures à Calenzana : il a récupéré sa bagnole et est repassé par l'église qu'il avait visité il y a 16 jours , en a profité pour se recueillir ,  heureux d'avoir réussi cet exploit sportif et un si beau périple !
Ensuite il est retourné rechercher son sac au refuge . là-bas il a taillé une bavette avec la responsable , parlé de tout et de rien , des corses et des autres! Ce sont toujours des moments agréables et bien sympathiques . Lui demandant où il pouvait se restaurer agréablement ce midi ? si possible un menu local  : Ce serait dommage de s'en priver. Chez Michel un menu corse a fait l'affaire : "Une grosse soupe corse, du sanglier et de la crème de châtaigne "
Il faut savoir qu'avant en Corse la châtaigne servait  comme farine pour confectionner le pain .
Vers 14h Sergio a repris sa petite auto et a sillonné les routes pour arrivé à Bastia vers 16h 30.
Un petit coup de fil à Denis , et 5 minutes après ils se retrouvaient devant l'hôtel où ses 2 copains avaient logé hier, pendant qu'il parcourait  la Corse en tous sens.
Ils étaient à 300mètres du port. Alors on ne pouvait échapper à une visite , surtout pour Sergio qui adore , lui ,qui aurait rêvé être marin! Ils ont eu de la veine car ils ont pu voir  de tout près les vrais bateaux d' Eric Tabarly; les "Pen Duick" exposés , qu'une banque sponsorisait.
Pour le souper, sans doute rassasié ce midi,  un pizza leur a semble t il suffit...
Embarquement dans le ferry , peu avant 21h . Au moment du coup de fil il était sur le pont supérieur où, même s' il ne faisait pas froid, notre "Sergio national "cherchait un coin à l'abri du vent en vue d' installer son sac de couchage et dormir. Pour à Toulon , débarquer en forme et reprendre directement la voiture . Reste les 1000 kms de trajet retour en remontant toute le France !

mardi 18 septembre 2012

Réussite du G..R. : bravos à vous 3


Ca y est !! Ils l'ont réussi leur G.R.20

 Ils sont arrivés à CONCA à 11 h 45 , ce matin du 18 septembre 2012! 

C'est là que s'achève la 16eme étape et le G.R. 20!


 Mais n'ont pas pu savourer longtemps leur réussite puisqu'il fallait se dépêcher pour attraper la navette à Ste Lucie qui devait les emmener vers un autre car pour rejoindre Casamozza à plus de 100kms au nord et Serge devait prendre , seul alors, une correspondance de là vers Calvi à l' Ouest . Ils ont quand même  décider de diner. Bien leur a pris car après bien des péripéties , Serge vient seulement , à passé 20h, d'arriver à Calinzana pour demander l'hospitalité au 1er refuge et n'a pas encore récupéré son auto !
 Suite ce matin du 19/9 (11h)
Hier , donc dans l'après midi : ils sont arrivé en autocar à Casamozza où Serge a pris un bus correspondance pour repartir vers l'ouest: direction Calvi  (il avait aussi la possibilité de prendre le train : il a choisi la mauvaise option!). Denis et Guy auraient continué droit vers le nord pour se rendre à Bastia , toujours en car.
L'autocar de Calvi avait déjà du retard (il comprendra plus tard pourquoi!) mais il a embarqué ainsi que 3 autres randonneurs qui avaient pris la même option que lui. Ils sont tombés en panne au milieu de nulle part et on du attendre un autre car  de remplacement . Donc tout ce qui avait pu être réfléchi avant  devenait caduque ! Mais heureusement , Serge et  d'autres ont relativisé et même blagué sur le nom de la compagnie de cars : " les beaux voyages" tu parles! beaux peut être mais en tout cas fort mouvementés!
 La suite est un peu confuse pour moi car les communications sont assez courtes , je prends quelques notes , mais parfois ça flotte ! tout est surement clair dans la tête de Serge , mais pas dans la mienne . Je ne suis pas sur place , je ne connais pas du tout les lieux, ni même la Corse et encore moins les noms de localités qu'il cite , parfois déformées (c'est pas son fort les noms propres))... j'essaye de me renseigner après .  Souvent j'écoute au mieux ses informations, super concentrée , mais ce n'est pas encore suffisant...
Je crois donc avoir compris que le car était tombé en panne à 40 kms de Calvi ... arrivé tout près de Calvi à un rond point : il a fait du stop sinon il devait encore faire 8kms à pied , le soir commençait déjà à tomber et , signe du destin , disait il un "pick up" s'est arrêté après seulement 5 minutes d'attente... c'est là qu'il a eu un petit moment d'angoisse car il se retrouvait avec 3 inconnus : une jeune femme qui conduisait flanquée de 2 " branquignols" (terme du patois wallon que Serge emploie)
Il a pensé que il n'arriverait peut être pas à l'endroit et à l'heure espérée et n'arriverait peut être pas du tout ... Surtout que les hommes l'invitait à aller boire des bières, ce que Serge a déclinner poliment en essayant de ne pas les vexer ! Son objectif était d'arriver au plus vite au village de Calinzana et trouver  de quoi passer la nuit au refuge où ils avaient logé la première nuit !
 Enfin , comme il dit, j'ai le bon dieu avec moi! Puisqu'il est arrivé au refuge vers 20h20 et il a pu louer une couche pour cette nuit du 18 au 19 !
Ce matin : il devait encore récupérer sa Clio et finir par rejoindre Bastia pour retrouver ses 2 camarades Denis et Guy !
Le bateau  de 21heures est réservé et la traversée de la Méditerranée se fera la nuit .
"Comme cela, je dors dans le bateau , n'importe où , j'ai déjà mon idée et je pourrais prendre le volant pour le retour direct!"

 A demain ,  pour la fin de ce périple !

lundi 17 septembre 2012

Avant dernière étape:d'ASINAU à I PALIRI

Ca sent la fin !
Pour cette journée de lundi : 15e et  avant dernière étape arrivée à I.PALIRI.

Notre ami Sergio a fait le chemin non pas par les bois, comme c'était possible, mais par les sommets !
Il faisait beau aujourd'hui jusque 14h  , me disait il dans notre conversation du soir. Il a gravi les aiguilles de BAVELLA jusqu'à midi avec les 4 auvergnats , ceux-là même auxquels il avait pensé.
Il confirme ce qu' Edouard m'avait indiqué :" C'est la plus belle ...On a encore gravi des rochers avec des chaînes" , me précisait il avec insistance! "Mais on s'est payé un petit resto le midi , on l'avait bien mérité ...c'est là que Denis et Guy nous ont rejoint et on a dîner (déjeuner: pour les français) tous ensemble , on est resté jusque 2h de l'après midi, puis on a redémarré ensemble aussi  et je suis arrivé à la fin de l'étape vers 16 heures"
"A midi où nous avons mangé, ça nous paraissait étrange de voir débarquer des cars d'où descendait un flot de " touristes pensionnés" il est vrai que c'est une station balnéaire , on a perdu l'habitude de voir du monde en vacances , dans la vie classique , dans des conditions normales , pas à la rude , comme on vient de le vivre ces 2 semaines , quel contraste ! "
L'étape d'aujourd'hui se terminait à I. PALIRI.
 Ce qui est prévu pour demain:
Démarrer à 7h le matin pour essayer d'arriver à CONCA , la fin de la dernière étape, vers 12h et si possible attraper le bus à Ste Lucie à 6kms de là à 13h55 : à pied , à cheval ou par n'importe quel moyen... Ensuite rejoindre AJACCIO, CALVI et arriver à BASTIA au nord . Car à Calvi le bateau que l'on peut prendre n'arrive pas à Toulon , comme ils le désirent .
Mais Serge , lui, doit en plus recupérer son auto au niveau de Calvi: elle est parquée à Calinzana où ils ont démaré la 1ere étape! c'est dejà assez complexe comme cela, mais ça se complique encore , puisque lui doit après retourner jusque Bastia avec la Clio! pour pouvoir espérer attraper le bateau de 21 heures....
Comme je trouvais ce planning fort serré et que je m'en inquiétais : il m'a répondu " si ça ne va pas je loge au refuge de Calinzana et Denis et Guy logeront à Bastia " ..simple , bien sûr!

P.S. message terminé à minuit!+ message d' Edouard : voir dans les commentaires

dimanche 16 septembre 2012

2 ETAPES en 1 : la 13 et la 14

Ils ont bien accompli ,comme prévu , deux étapes en une journée.
Pour ce dimanche 16 septembre : l'étape 13 qui menait à MALTAZA et l'étape 14 à ASINAU.
Serge vient de me téléphoner bien tard,difficile de m'atteindre!.... il faut dire que j'occupe longuement le téléphone , vu que je suis bavarde et que pour le moment je suis seule , j'aime autant de causer à quelqu'un plutôt qu'aux murs!
Enfin ,voilà ce qu'il en est de cette longue journée:
 Serge a fait les crêtes , option qui n'est pas obligatoire . Mais nous savons ,ceux qui le connaissent , qu'il est un peu maso : il aime se faire ce genre de mal!
 Donc il est d'abord descendu dans la vallée à 1400m dans une station de ski de fond puis remonté à 2134m..;au dessus de cette montagne il y avait un calvaire ( une croix) où il a fait une petite pause personnelle.
De la plaine jusqu'au calvaire il y eu une montée, indiquée dans le topoguide de 1h45 !" je peux te dire que c'était costaud " insitait t il
Anciennement ce n'était qu'une étape, puis on vient de la rescinder en 2 étapes (pour faire plaisir à un nouveau refuge ? comme j'ai compris)
Pour la petite histoire le cousin du maire avait fait enlever la passerelle qui reliait une berge à l'autre, ça a fait un tollé  et le maire a été contraint de refaire une nouvelle passerelle inaugurée en juin 2012.
 Ce qui rend la possibilité de choisir entre 2 petites étapes ou une seule grande .
Ils ont fait les 2 étapes l'une après l'autre.
 Serge est un peu déçu de ne plus continuer avec le couple de Compiègne , il  n'a pu les revoir pour s'expliquer plus longuement  et en est attristé !
Il va passer à autre chose en se concentrant sur ce qu'il va faire demain : il aimerait faire une variante pour escalader les fameuses aiguilles de Bavella. Quand je vous disais qu'il est un peu maso... et cherche les compagnons qui sont susceptibles d'ajouter cette épreuve à toutes les autres.
Peut être , me disait il : les auvergnats qui lui ont appris à jouer à" Crappette"? Ce sont des anciens militaires!

samedi 15 septembre 2012

Etape 12: USCIOLU et rencontre du Dr P. Counet

14 h40: Sergio chéri est en vue du toit du refuge d'USCIOLU qui est en dessous dans la vallée."
C'est de nouveau  loin d'être une promenade comme l'avait laissé entendre Denis , qui a les cartes détaillées! C'est encore des passages de sommets en sommets : on n'y échappe pas " me disait il y a quelques minutes.
Hier il s'est séparé de"ses" 2 jeunes de Compiègne, qui allaient faire une variante , mais ils ne se sont pas rejoins au refuge , il espère les retrouver, ce soir ?
Un fait un peu particulier; quel fameux hasard! A 14h20 il a rencontré le Docteur Pierre Counet ( beau frère de son ami P.L. Nizet) qui fait le G.R. du Sud au Nord, en 1 semaine accompagné de son équipe de toubibs ...et leur souhaitait bien du courage ! 

C'est reparti pour les escalades

Petit bonjour de Serge  cette matinée , qu'il envoie à tous ses amis et anciens collègues avec qui, pour la plupart, j'ai discuté hier .
Il me disait avec , une légère déception :" ça recommence à grimper , regravir des sommets et de nouveau des grosses pierres , fini le sentier de promenade , jusque quand ?  C'est de nouveau plus sportif, plus difficile ..." mais il aime cela notre Sergio! Il aime relevé les défis. Il reparlait de la grande rusticité des refuges , "mais si on dormait à l'hôtel , dans un lit douillet, ca perdrait de son âme, ce ne serait plus typique , ce ne serait plus le G.R. 20 : c'est pour cela qu'on le fait aussi!"
 Il me parlait aussi de sa toilette à l'évier avec de l'eau(très) froide , lui qui est un grand fan des douches chaudes et quotidiennes... mais, me rassurait il," je ne suis pas sale" ...et puis personne n'a, me précisait il,  une grande intimité avec lui ( ouf !)  En me rappelant que ce n'était heureusement que passager , qu'il serait tout frais pour le retour...   ( merci quand même)
Il m'a dit que demain , serait une grande étape de plus de 8 1/2 heures de marche ...
puisqu'ils comptent regrouper 2 plus petites .
 Ce soir donc arrivée : à USCOLU pour la 12e étape
Demain dimanche 16:  la 13e (A.MALTAZA) et la 14e (ASINAU) voilà pour les prévisions .
   Espérons qu'ils y arriveront tous les trois !
Pour ce qui est des renseignements techniques : ses pantoufles de marche , comme il dit , sont des basses-tiges , celles de la fin de Compostelle , les pauvres : elles en ont vu! C'est sans probl!èmes , me rassure t il , elles conviennent très bien ...
 Voilà pour les amateurs et futurs randonneurs du G.R. 20 en Corse !!

P.S. voir le message du copain Jean dans les commentaires

vendredi 14 septembre 2012

Fin de la 11e: à PRATI et courriel d'Edouard

De retour de ma réunion scolaire , j'attendais avec impatience  le coup de fil du soir.
Pendant ce temps , je consultais mes mails .
Je découvre alors un courriel d'Edouard( le pèlerin -médecin) qui avait eu Serge  au téléphone pendant un long moment ..;
Il confirmait que notre ami Sergio était en pleine forme, confiant, qu'il retrouvait un terrain plus facile qui relève désormais de la marche de haute montagne et non plus d'acrobaties plus proche de l'alpinisme.
Edouard m'écrivait qu'il le sentait serein, fier de tenir son objectif et de l'accomplir sans trop de bobos.
Serge lui a parlé des changements de temps : normal dit Edouard (qui passe souvent des vacances là-bas) on est en montagne et encore plus en Corse qui est elle-même une montagne posée sur l'eau!
Il lui a parlé aussi des chevaux rencontrés dans les "pozzines", nom corse donné aux étendues d'eaux peu profondes, comme de gigantesques marres rencontrées dans les plaines d'altitude, mais recouvertes d'une végétation aquatique à leur surface, de quelques dizaines de centimètres qu'affectionnent les chevaux sauvages corses.
Serge lui a également parlé de son projet pour la dernière étape (de mardi prochain?) de partir a l' aube et récupérer ce jour même un bus pour remonter sur Bastia! On verra....
Cette conversation s'était déroulée avant le repas du soir.
Mon chéri m'a quand même appellé avant d'aller se coucher , un peu avant 21heure, pour m'indiquer qu'il était bien arrivé au refuge de PRATI, vers 15h où des tentes étaient normalement louées pour eux, mais il faisait tellement froid ( il a plu encore vers 17h) qu'ils ont demandé à dormir à l'intérieur : heureusement il restait encore des disponibilités pour leur 3!!
Il a aussi demandé à d'autres au refuge, pour apprendre à jouer aux cartes à "crapette" il s'est bien amusé et à même gagné quelques fois .
Il me rappelle encore qu'ils sont montés aujourd'hui de 1280 à 1820m.
 Il avait devant les yeux les lumières d'une ville éclairée  en contrebas: ces jolies taches lumineuses vont l'aider à fermer les yeux !


Pour la 11e Etape: avec Denis et Guy

Voici les news d'hier et de ce matin :
Serge est arrivé hier vers 15heures à E. CAPANELLE au refuge prévu : c'était complet ...Il a donc trouvé un autre 150 mètres plus haut, il n'en n'est d'ailleurs pas mécontent. Dans cette station de ski à 1700m d'altitude : il faisait très froid , beaucoup de vent et des courants d'airs ! c'est vrai qu'eux sont habitués à du beau temps... Il a rencontré un groupe d'autres randonneurs qui avaient fait une variante de l'étape et étaient tombés dans un orage avec de le grêle !
Il a retrouvé Denis et Guy , qui au dire de Nicole Breuer, étaient arrivés à l'étape vers midi .
Pour les petites histoires : Serge me racontait que le responsable du refuge, où ils ont logés, était un coiffeur qui avait tenu un salon à Bastia occupant 14 personnes . Il a laissé tout tomber et il a racheté  et repris ce refuge ,construit par son beau-père et s'en trouvait fort bien : une vie plus simple et moins stressante ...Ce sympathique homme a eu sans doute pitié de nos 3 "vieux "( au dire de Serge), car comme il faisait froid et humide : il leur a laissé installer leur matelas dans la salle à manger près du poêle à bois..;Merci pour eux , alors ils ont, semble t il, pu passer une bonne nuit !

Ce matin  du vendredi 14 : Départ pour la 11e étape  qui devra les emmener à PRATI.
 Au moment du coup de fil (+11h), Serge me donnant les détails techniques , m'indiquait qu'il y avait une heure qu'ils descendaient, que c'étaient maintenant des petits chemins en terre avec quand même des embûches qu'il fallait enjamber: des tas de terre ,des grosses pierres et des troncs d'arbres. Mais  très faisable avec des chemins d' 1 mètre de large et donc plus facile que dans le nord .Il faut savoir que depuis hier ils sont sur le G.R. 20 du Sud . Le croisement des 2 : Nord et Sud se situait à Vizzavona.

jeudi 13 septembre 2012

De la montagne: une vue sur la mer

Au dong de midi : coup de fil de chéri .
Me sachant à la maison : il voulait me faire part de la beauté du paysage qui s'offrait à lui.
Toujours dans les montagnes, puisqu'il a repris un peu d'altitude , il découvrait des lacs , puis au loin : on entrevoit la mer !
 Emerveillé comme un enfant , mon Sergio ... Dommage qu'à ce moment je ne pouvais être à ses cotés!
La journée est plus calme , simple me dit il. C'est le premier jour depuis le départ qu'il chemine sur un beau petit sentier qui est presqu'un sentier de promenade, bien qu'à flanc de coteau : c'est quand même plus relax .
Pour cette 10ème étape
Il se retrouve un peu dans le même contexte que sur les chemins de St Jacques... il préfère.
Cette nuit et ce matin , vers 6h, il y avait de très grosses pluies; Maintenant c'est calmé et le soleil est revenu . T'as de la chance toi , lui ais je fait remarquer, ici à Verviers, nous avons plus de pluie que de soleil...
Il est toujours accompagné par 2 jeunes de Compiègne , avançant chacun son rythme, se perdant, se retrouvant, au gré des difficultés.
Bien qu'il  ait un petite douleur au genou : il est bien , mon Sergio : il est heureux!
 Il va bientôt faire un pause pour un peu se restaurer , puis finir son étape à  E. Capanelle et sans doute retrouver les 2 compères Denis et Guy ?

Voyez aussi les commentaires et si vous le désirer : vous pouvez en publier aussi... Merci

mercredi 12 septembre 2012

Pour le moment 2 groupes à VIZZAVONA

Serge vient de me contacter et en même temps me rassurer ...car je commençais à m'emmêler les pinceaux : certaines infos étaient contradictoires.
Sergio, est bien arrivé au village de Vizzavona en fin d'après midi .Il a marché seul , enfin accompagné de jeunes de Compiègne , mais ses 2 compagnons Denis et Guy, eux ont préfèré faire une pose, comme je le disais ce matin.
J'avais été perturbée par les renseignements  de Nicole comme quoi : Guy  ainsi que Denis étaient à l'hôtel , (ce qui n'était pas prévu ) , mais que Serge ne les accompagnait pas ... qu'il était une étape en arrière : d'où mon inquiétude : que se passait il ?
Mais elle m'avait rassuré : ils allaient bien tous les 3 !
Serge vient de me donner quelques explications complémentaires.
Pour l'étape 9 de ce mercredi 12
Lui, il n'a en rien changé le programme prévu . Ce sont Denis et Guy, qui sans doute trop éprouvés par ces marches si difficiles , ont préféré se reposer un jour, dans un  hôtel, hors du sentier et se rendre directement au village de Vizzavona . Il faut dire que la musculature et les articulations en prennent un coup!
Ils devraient se rencontrer à nouveau demain, car  Sergio ayant encore beaucoup marché aujourd'hui , ne tenait pas à faire ce détour supplémentaire pour les rejoindre ce soir. Il est lui même aussi très éprouvé physiquement , demain matin fera l'affaire : c'est en tout cas à espérer!
Il va loger dans un refuge de ce village assez important , comprenant des dortoirs qui ont l'air , me dit il, assez corrects.
Il aura pour 36 euros , le repas du soir , la nuit et le petit déjeuner.

 P.S. on peut visiter Vizzavona par "street view" mais je ne sais où est Serge précisément...
 Je lui ai posé la question ce 13/9 : le refuge se situe juste en face de la Gare et de son restaurant " Le chef de Gare"

Sergio est à l' ONDA

Voici les nouvelles fraîches du matin, car depuis avant hier soir :silence radio .
Etape 8: mardi 11 septembre
Serge me raconte ses montées et descentes en détails : on passe de 1400m à la bergerie , puis on monte jusque 200m pour redescendre maintenant à 900m
 Mais le fait le plus marquant pour lui, c'est son arrivée à la bergerie de tola (?).
Hier, en fin de matinée, semble t il, Serge a croisé une bergerie et surtout son berger: Pierre Thomas Grazioni , ( si j'ai bien compris)
Comme l'étape était courte , il s'est octroyé le luxe de rester avec ce berger et  de faire connaissance. Ils ont discuté 2 heures , Sergio lui posant toutes sortes de question sur sa vie ( de berger) il lui a même refiler son adresse mail "pierregrazionni@wanadoo.fr"...
 A corriger peut être quand Serge sera de retour , les communications sont passables mais il arrive qu'on doivent deviner les fin de mots , aujourd'hui d'ailleurs j'avais le sifflement du vent en fond sonore.
Serge insiste auprès de moi pour me faire remarquer , la gentillesse et l'accueil qu'il a reçu de ce jeune homme d'une petite trentaine d'années.
Denis et Guy ont fait une pause d'un moment et sont aller se reposer à l' hôtel . Serge , malgré une boule a la hauteur de l'articulation du genou , qui n'est pas trop doulureuse ,a préféré continuer dans l'authentique ,et donc loger au refuge de l' ONDA comme prévu.
Il a eu de l'eau tiède et comme il y avait du soleil et du vent , a réussi à faire sa lessive !
Ce soir , Serge devrait arriver au refuge de Vizzanova , et sans doute retrouver ses 2 camarades , à moins que ce ne soit après demain ? 

mardi 11 septembre 2012

Petit retour en arrière avec les étapes 6 et 7 .

La pluie est revenue en Belgique , ce qui va me cloîtrer un temps , empêcher mes activités extérieures et forcément me libérer un peu pour m'atteler à la rédaction du blog!

Retour  à la journée de dimanche 9 septembre et donc la 6ème étape:
" En descendant du refuge, me disait Serge, on a d'abord marché dans une forêt, puis on s'est retrouvé sur une route, pas une nationale bien sûr mais une belle route quand même ! C'était la première fois depuis le départ du G.R...Et là on a croisé une épicerie , placée au bon endroit à la croisée du chemin, pas un hasard! Là, dit il je me suis régalé: j'ai acheté des yaourts, un Bounty et un Coca !"
Comme quoi quand on est en manque , on est plus vite satisfait de peu!
Ensuite la route fut longue, on prévoyait de l'orage pour 17h! Alors il est parti seul, façon de dire, car ils ont fait des connaissances en chemin ... Il a retrouvé les Marseillais et surtout les Bretons  de près de Pont-Aven,  avec lesquels il a vraiment sympathisé ( on ira sans doute en vacances en Bretagne , prochainement ?)
Serge est arrivé au refuge de MANGANU à 15h45 , de justesse pour éviter l'orage , mais malheureusement ce ne fut pas le cas pour Denis et Guy qui sont arrivés un peu plus tard. Il a même grêler!
 Ils avaient marché plus de 6 heures et demi et démarré à 8 heures du matin.
La nuit s'est passée encore en tente, comme d'hab!

Journée de lundi 10 et 7ème étape :
"Aujourd'hui, disait il, l'étape est plus courte , mais est extrèmement dure!
Le refuge est à 1400m. A" acta nina ( ? je dois me renseigner )...on a rencontré des chevaux sauvages , mais curieusement ils s'approchent de nous quand on sort du pain, il est vrai qu'ils n'ont presque rien pour manger : il y a très peu d'herbe, il y a même des vaches avec leur veau : je me demande ce qu'ils mangent , car on est à 2000mètres" s'inquiétait il ." Je suis parti seul , pendant presque 3 heures avec de nouveau de grosses pierres à escalader, jusqu'à 2200m , il y avait du soleil, et comme ma caisse était à 90°C , j'ai recueilli de la grêle d'hier qui n'avait pas encore fondu pour me passer sur les jambes et sur le corps et ainsi me refroidir, car il y a beaucoup de soleil aujourd'hui et il commence à faire très chaud. Après j'ai marché sur des crêtes , des vrais crêtes (comme si je ne le croyais pas), depuis plus d'1 h 1/2, avec des passages très délicats. Après toujours des crêtes mais un peu plus faciles et ensuite 1h 1/2 de descente avec le soleil. Après notre arrivée au refuge de PETRA PIANA à 1842mètres d'altitude, il y eu encore de la pluie par intermittence . Maintenant (19h au moment du coup de fil), on est en train de souper."
 Il m'a raconté aussi, qu'ils ont les jambes pleines de coup bleus, de griffures de toutes sortes , mais ce n'est pas trop de mal par rapport à un gars de Mulhouse qui s'est cassé un os de la main et va devoir abandonner!
 Il me faisait remarquer que c'est toujours aussi rustique ( il employait le mot "primitif"), qu'ils se lavaient tous les jours à l'eau froide... pour les douches : gla-gla!
A signaler également les prix élevés des victuailles qu'on peut se procurer .
 Par exemple :1 sachet de cappuccino simple =1,5€, 1canette de Coca= 3,5€...: normal puisqu'ils sont livré par hélico !!!


lundi 10 septembre 2012

Quelques news

En résumé tout va bien : Nos 3 randonneurs sont toujours sains et saufs
J'ai quelques difficultés a donner des News à jour et détaillées
Soit j'ai du temps et pas de nouvelles ... soit j'ai des nouvelles et pas de temps
Pas de soucis j'ai pris quelques notes !
Car j'ai aussi ma vie de tous les jours , un boulot (l'année scolaire a recommencé) , une maison et un jardin à entretenir  (Bien oui, mon jardinier se promène en Corse ), de la famille et diverses activités . C'était un peu full aujourd'hui ...
 alors à demain sans doute ?

samedi 8 septembre 2012

Fin de la 5ème étape arrivée à Ciottulu di i Mori

Petit supplément de la 5éme étape : celle de ce samedi 8.
Ils sont bien arrivés comme prévu au refuge de CIOTTULU DI I MORI ( 1991m) vers 13 heures comme ils l'avaient dit.
Il y avait eu du soleil , mais le ciel commençait à se couvrir.
Serge m'indiquait qu'il devrait dormir sous tente, c'est ce qui était réservé..... Et je n'ai pu entendre la suite car la communication s'est coupée! Malgré 2 essais de ma part, je n'ai pas réussi à le joindre.
Donc , nous continuerons sans doute dans le prochain épisode demain ou après.
Patience , on fait comme on peut et s'est déjà bien.
En supplément : Chéri a renvoyé un message le soir pour me rassurer sur sa santé :il s'était reposé , soigné (problèmes intestinaux), calmé ( ceux qui le connaissent savent qu'il peut vite s'emporter: par exemple si je ne réponds pas au teléphonre ou si je veux lui resonner, alors qu'il est en train de faire la même chose...enfin toutes ces petites choses qui le contrarient !..) il s'est donc déstressé... bref il devrait être prêt pour attaquer la longue étape de demain.

La 4eme étape encore plus pénible !

Voici les news d'hier: vendredi 7 septembre et de ce matin:
4 ème étape : Vendredi 7 septembre:
Etape longue de 7 kms  accomplie en 6h et demi !
Le "cirque de la Solitude" (1980m d'altitude) a été atteint après 3h 45, montée heureusement en partie dans l'ombre  car c'est extrèmement difficile! Il y avait  des chaînes , des échelles, des rochers ... C'est  me dit il ,plus de l'alpinisme que de la marche, puis ils sont allés au col de LA MINUTA, à 2218m!
Ensuite pour rejoindre le refuge de TIGHJETTU à 1682m, ce fut une longue descente sur un terrain rocailleux ,comme il n'est pas permis , insiste t il , c'est vraiment des éboullis ! De plus le soleil tapait et il y avait du vent ! Ce qui est angoissant dans les descentes car le sac a dos à tendance à les pousser vers l'avant et il faut donc forcer pour contrer cela! En essayant de trouver un appui ou l'autre ! Ce sont , disait il , des plateaux de roche complètement en pente !
 Hier toujours , après une descente d'une heure :ils sont passé devant une bergerie et il a acheté du fromage de chèvre qu'il a goûté et est vraiment excellent ! Après cela il y eu 1h 1/2 de sentier un peu correct puis ce fut une remontée d'encore 2 heures avant d'atteindre le refuge! Le refuge de cette nuit était en bois , mais Serge a dormi en tente (réservée) ainsi que Denis et Guy dans une tente double! Le coucher fut rapide  ! Après un petit menu ( spaghettis ...)proposé par le responsable du refuge ! il y a eu  2 services , puis le tenancier a pris sa guitare pour chanter quelques chants corses , mais Serge tombait de fatigue et n'a pas eu le courage de rester debout pour écouter ce petit récital! A un peu plus de 20 heures ils étaient  déjà enfoui dans leurs sacs !
 1 ère partie de l'étape d'aujourd'hui: samedi 8/9
Aujourd'hui , Sergio me dit qu'il y a déjà du soleil , mais qu'il ne fait pas trop chaud , il n'en est pas incommodé . Au moment du coup de fil , un peu avant 11 heure, il leur restait  un peu plus de 2 heures à marcher et ils en resteront là . Les Marseillais , qui les accompagnaient un temps , pensent eux continuer (?) Nos compagnons: Denis, Guy et Serge comptent prendre une petite demi-journée de répit ,..; et oui les organismes souffrent! et les genoux trinquent!!  Ils pensent être les plus âgés , ils croisent beaucoup de plus jeunes !  De plus demain une très longue journée s'annonce , plus de 8 heures de marche prévue!!

vendredi 7 septembre 2012

Son équipement

Comme je n'ai pas pu joindre Sergio chéri et que je ne sais si j'aurais les news du jour ...;
Voiçi , en attendant , ce qu'il a emporté:
SUR LUI:
* Pantalon de marche avec jambes amovibles ( + 1 ceinture), *chaussettes de marche (pieds bouclettes ) , *T shirt technics spécial léger (voir Décathlon) aux couleurs visibles (fluo vert pomme),*slip (agréable ), *un polar à tirette, * chaussures de marche ( basse tiges ( finalement choisies !?) et demi tiges ) , *un plastron  de motard ( faisant office de col, écharpe ou bonnet ),*une casquette ,*le sac ventral, *la bouteille d'eau dans son emballage Thermos (prévu pour )
 SAC VENTRAL :
* ses papiers d'identité, ses papiers assurance et mutuelle, *son gsm, * ses cartes bancaires, *un peu d'argent , *ses appliques solaires pour ses lunettes de vue ,* une copie du G.R.20 et des différentes étapes et refuges,* une petite bouteille d'eau( 1/2 l) glissée a l'endroit prévu pour le soutien.
SAC A DOS ( spécial dos renforcé) :
* un autre short long ,* un short court ,*un  autre TShirt  technics (manches courtes rouge) * le même en manches longues , *2 autres slips ,*3 autres paires de chaussettes de marche * un "K. Way ( de cycliste),* une lampe frontale , * 2 bandanas ( surtout pour retenir la transpiration frontale) *sa trousse de toilette ( sac plastique renforcé avec tirette), * une autre même trousse avec sa pharmacie personnelle et une partie de celle commune aux 3,* une même trousse( + grande) avec 3 gants de toilette, un drap de bain éponge:( pas trop grand, pas trop épais) et un drap technics ( moyen=18€!),* le chargeur Gsm,* des élastiques , * des petits sachets et des attaches solides, * des couverts de camping,* une paire de sabots légers ( genre "crocs" (pour la douche et la soirée)) * une réserve de fruits secs et de biscuits ( à portée de main : dans des sachets faciles à tenir) * une crème solaire ( pour les 3)*un rouleau de P.Q.,* un peu de papier essuie tout spécial résistant, et 3 paquets de mouchoirs en papier,*des coton tige ,*des allumettes et un briquet, un carnet , un bic et un crayon gomme ( pour tous) , une petit bouteille remplie de lessive liquide à la main ,( Denis et Guy ont du savon de Marseille)
 Les 2 autres ont chacun une couverture de survie ( 2 pour 3), des grands sacs poubelle (contre l'humidité), une cordelette et des pinces a linge, des gourdes, un appareil photo et son chargeur ...
 Denis devait prendre un Gps et des mousquetons (?), une paire de lacets de rechange, des piles , des lingettes de toilette ( au cas où ils n'auraient pas d'eau?) et un sifflet ( pour se faire repérer plus facilement?)....
 EN PLUS
 Serge a une réserve d'eau ( d'un litre) dans un contour thermos , des bâtons sticks, un sac de couchage momie ,un tapis de sol roulé attaché et un couvre sac!.;
 Tout cela pesait 12 à 13 kg avec l'eau et les victuailles!..
 Ainsi que leur courage et leur bonne humeur!

jeudi 6 septembre 2012

3eme jour : l'étape la plus difficile ! ?

Sergio m'a sonné en fin d'après midi car il était arrivé à ASCU STAGNU depuis plus de 2 heures et avait la possibilité d'une connexion avec son Gsm!
Il me faisait part du fait que c'était extremement pénible , que le 3e et le 4e  jour avaient été décrit comme les plus difficiles: il me le confirmait avec beaucoup de conviction!
Ca monte très fort, très longtemps , puis ça descend très fort et très longtemps!
Il est monté du coté ombres et arrivé à 2000mètres puis est passé sur le versant ensoleillé! C'est magnifique , me disait il, dommage que tu ne sais pas voir cela ! Et oui , dommage , mais comme je ne veux pas marcher... ce cadeau ne peut m'être offert!
 Il a rencontré et discuté avec des personnes de l'est de la France (il a le contact facile ,notre Sergio) , ainsi qu'avec des bretons qui étaient pourtant de grands marcheurs , ils se plaignaient aussi de douleurs aux genoux ... ça l'a un peu réconforté: car son entrainement n'avait pas vraiment été au top,voire presque nul!!
Comme il marche en 1er de cordée (façon de dire ) : il n'a pas ses 2 amis côte à côte ! Car chacun son rythme , ses difficultés , chacun ses maux ! ..Il s'est donc fait photographier par un jeune français qui lui a promis de lui envoyer ses clichés via internet quand il serait de retour!
 Arrivés dans le courant de l'après midi : ils ont eu une bonne surprise en découvrant leur logement : tout l'opposé d'hier! Ils dormiront dans une auberge dans une chambre à 4 lits et s'aprêtaient , au moment du coup de fil, à aller au restaurant !
 Et oui, ils sont dans une station de ski!
Ils ont pu prendre une douche chaude et faire leur petite lessive : il était temps car le stock emporté n'était pas important pour alléger le sac à dos!
 Il y a même, là-bas ,un petit commerce pour se pouvoir de choses utiles voire indispensables!
Il me dit boire jusqu'à 3 litres d'eau par jour alors qu'il ne fait pas très chaud :+/- 25°C !
Serge qui aime le contact me faisait remarquer que les 2 dames responsables étaient très sympathiques ( ce qui n'est pas désagréable), qu'elles s'occupent du gite pendant 5 mois et qu'elles reçoivent beaucoup de campeurs.
 Voilà pour aujourd'hui, il faut être en forme pour encore une journée difficile demain , affronter le "Cirque de la Solitude" mais avec le soleil pour les accompagner!


Le ciel se dégage à CARROZZU

Hier soir comme je le redoutais: impossible de joindre mon Sergio! Pas de panique , je savais que dès qu'il le pourrait il me téléphonerait...!
En effet  ce jeudi un peu avant  9h , coup de fil de chéri! Tout va bien !
Sa voix était un peu haletante car il était en pleine marche ascensionnelle . Il venait d'entendre un petit" bip "sur son gsm: il m'a sonné de suite et extra :la connexion était bonne !
Voilà ce qu'il en est de leur 2ème journée de marche :
Après le coup de fil d'hier début d'après midi : ils ont encore marché ,avec difficultés , 3 heures sous la pluie.
Le chemin est extrêmement dur... même pour le vieux ( en l'occurrence lui) me disait il, rien de comparable à Compostelle!
Ils doivent s'aider de chaînes et de câbles (placés là à cet effet), de gros rochers avec des pentes allant en moyenne ...    de 50 à 60%!
Ils étaient très fatigués hier en arrivant au refuge , mais pas de blessures , ils sont donc éprouvés mais en bonne santé!
Remarque personnelle :ils l'ont voulu :ils l'ont eu!!
Leur hôtel de la nuit passée se résume à un refuge rustique sans électricité et une douche à l'eau froide !! C'était amusant, disait il, de voir tout le monde ( avec quelques autres inconnus) déambuler avec une lampe torche ou une frontale!
Ils se sont restauré de charcuteries, et luxe :d' une petite soupe!
Ce matin , Serge me dit ,être en tête et découvrir ce paysage féerique en primeur! Un petit soleil qui pointe au dessus des sommets: SUPERBE! ...Même en ayant déjà beaucoup vu :il sait encore s'émerveiller, notre homme !  Ses compagnons le suivant, il était déjà content  pour eux !
 Ce soir , j'essayerais de le contacter, sans trop de conviction, on verra !
On vivra non seulement au jour le jour, mais au moment présent!

La carte du G.R.20


mercredi 5 septembre 2012

OUF! Tout va Bien

Voilà enfin les nouvelles espérées hier soir!
Il n'y avait pas de réseau hier à cause des montagnes(?) Peu importe
Serge m'a sonné il y a quelques minutes , sa voix était enjouée : donc pas de soucis à se faire!
La journée du Mardi 4/ 9 s'est déroulée comme nous l'avions bien pensé! La 1ère étape!
Hier donc: ils ont monté pendant 2heures et demi pour arriver à 1250m d'altitude : Dur! très dur!
Ca montait tout le temps, me dit il ... de grosses pierres en forme de marches inégales de 30 à 40 cms: empêchant une progression normale  !
Après ce fut pire :carrément de l'escalade ! pénible car nos marcheurs ne sont pas des montagnards!
Ils sont arrivés au refuge d'ORTU U PIOBBU vers 13h30 -14h . tout compte fait à une heure très raisonnable!
Pour ce qui est de la météo c'est aussi ce qu'on avait prévu : d'abord une pluie fine le matin puis plus dense : il a dû enfiler son "K.WAY" !! et pour terminer  de la drache et même des orages la soirée et la nuit!
Serge a dormi sous tente , sous la pluie battante , les éclairs et les coups de tonnerre! Son sommeil a été intermittent mais il dit avoir su se reposer quand même! Quand à Denis et Guy se fut plus délicat car ils ont du déménager puisqu' ils étaient sous eau !
Ils sont aller réclamer au refuge où ils louaient la tente , et demander s'il y avait possibilité de dormir . D'abord un refus à 22h car les 2 couches restées disponibles étaient louées pour 2 randonneurs qui devaient arriver à minuit (?) On a fini par leur céder à leurs risques et périls , mais ils n'ont pas dû décamper!
Ce matin Mercredi 5: Etape n° 2 : Départ à 8heures , il pleut toujours mais moins fort ! La dame du gîte leur a conseillé de prendre une variante , question de sécurité ! et ainsi éviter les gros rochers très glissants sous la pluie! C'est qu'on compte les revoir , vivants et bien entiers!!
Cette variante passe par une passerelle sur la rivière car ils ont rencontré d'autres randonneurs qui l'avait passée à gué et qui parlaient d'abandonner ( oui ça existe aussi!)
Petite anecdote inquiétante : hier ils ont vu plusieurs hélicoptères qui survolaient la zone; En s'en inquiétant au refuge : ils ont eu l'explication: Un randonneur était en difficulté et en hypothermie..;
I'hélico a réussi à le localiser et le sauver à plus de 22heures ! 
Sinon à part cela tout va bien Madame la Marquise, au moment de son coup de fil :ils étaient à l'arrêt pour se restaurer , il était 13 heures et en avaient encore pour plus de 3 heures de marche pour finir leur étape( un peu plus longue ) Suspens : on verra où ils arriveront ce soir!
Je l'ai quitté en lui signalant que je comptais le joindre vers 20 ou 21 h sur son numéro français : si ça veut bien passer!



Plus de nouvelles!

Je ne peux malheureusement vous donner des nouvelles de notre Sergio et de ses amis...!
Hier soir , Nicole Breuer a essayé de joindre son époux et Denis via le Gsm, moi de même : on tombait chaque fois sur la messagerie !
L'autre possibilité qu'il me restait : lui téléphoner sur son numéro français ( le même que celui qu'il avait lorsqu'il est parti à Compostelle)! Même réponse :nulle!
J'ai fini par lui laisser un sms  en supposant qu'il y a certainement un problème de réseau : peu d'antennes dans les montagnes corses: c'était à prévoir!
J'ai essayé de rassurer Nicole Breuer : que lorsqu'ils recevront tous nos messages , sans doute le tout en une fois :ils se manifesteront! que nous avons déjà eu le cas en Dordogne , certains endroits sont mal desservis et les messages finissent par passer mais avec quelques heures de retard! ou s'ils se déplacent ils tomberont sur un meilleur service de réseau !
C'est frustrant pour nous , mais il faudra bien faire avec!
Alors patience et à la prochaine...

lundi 3 septembre 2012

Arrivée en Corse

Nous avons, ce soir , repris nos petites habitudes" du temps de Compostelle": un petit coup de fil avant ou après le repas ...
Voici le résumé de notre conversation:
Ce matin ayant pris le bateau  en prenant soin d'embarquer la "Clio", ils sont arrivés à Ajaccio puis sont remontés en voiture au nord à 160kms jusque CALINZANA( à 275m d'altitude ) qui est leur point de départ pour demain matin!
Ayant eu un repas correct (petit menu : melon/jambon,spaghettis carbonara et flan caramel) sur le bateau ce midi, ils ne devront pas s'inquiéter de trouver un resto dans ce village , ils feront quelques courses et pourront cuisiner à leur aise un "souper" facile au refuge municipal où ils sont installé maintenant!
 La voiture est bien garée sur le parking communal et doit les attendre pour le retour dans une quinzaine de jours..
 La question qui tracassait Serge était le choix des chaussures: basses tiges ou demi tiges ? ayant embarqué les 2 paires : Il ne tenait pas à les porter sur le dos ! On lui aurait dit qu'il pouvait garder ses pantoufles légères de marche : celles de la fin de Compostelle!!
On verra plus tard si le conseil était bon!?
Demain matin le départ est prévu pour 7h , donc un lever bien matinal .
Malheureusement ,comme dit, on prévoit un peu de pluie ! Espérons que ce ne soit qu'un peu!
  La 1ère étape : celle de ce mardi 4 septembre ne prévoit que 12 kms mais une petite ascension les attend déja puisque le temps de marche  indiqué est de + de 6heures!!
                   Et bien BON COURAGE à vous 3: Denis, Guy et Serge dit SERGIO!


Déja des nouvelles de Corse( sur le bateau)

Hier, Dimanche:Serge , Denis et Guy ont démarré de Heusy près de VERVIERS en Belgique .
Ils ont fait bonne route en voiture et sont arrivés en soirée à TOULON où ils avaient réservé un hôtel.
Ce lundi 3/9 lever de bon matin car il devait prendre le bateau vers AJACCIO à 7 heures.
Serge m'a donné un petit coup de fil ce matin du pont du bateau , la communication était difficile mais j'ai compris qu'il faisait : vent et pluie malheureusement , comme nous l' avait prédit la météo ...
 Il doit  faire mauvais encore 2 à 3 jours , puis le ciel se dégagera!!

dimanche 2 septembre 2012

précisions G.R. 20

Le G.R. 20 est considéré comme le plus difficile des G.R. français!
Le randonneur doit l'aborder comme un itinéraire à caractère alpin accusé.
Il nécessite une très bonne condition physique , car le parcours se déroule en partie à des altitudes supérieures à 2000 m avec des dénivelés à la montée dépassant 600 m par étape!
Dans sa partie nord en particulier  le sentier G.R. 20 franchit les massifs du Cintu et du Ritondu, par une suite de passages rocheux qui peuvent impressionner les randonneurs non aguerris!
Les principaux passages délicats qui ont dù être aménagés par l'installation d'équipement de sécurité (câbles) demandent une attention particulière!...

Sergio Corsica : c'est parti!!

Ce dimanche 2 septembre 2012 à 8 heure du matin...

Serge  a pris son nouveau sac à dos : plus compact et plus léger (12kg), son bagage (trajets) et son auto pour aller chercher ses 2 compères à Heusy: Denis et Guy !
Ils comptent tous 3 entamer cette grande randonnée si difficile qu'est le G.R. 20 en Corse!

Ils sont ainsi partis en voiture pour rallier le sud de la France et loger ce soir à Toulon , pour prendre le bateau demain matin , traverser la méditerranée et accoster à Ajaccio ....